Les Frères Inconnus de Memphis
Sous les auspices de la Grande Loge Suisse "Alpina"

  Questions / Réponses
 

Quelles conditions faut-il remplir pour devenir Franc-Maçon ?

Il faut être « libre et de bonnes mœurs ».

Mais quel sens faut-il donner à cette double condition ?


Une démarche initiatique, spirituelle et authentique ne peut être accessible qu’à des hommes honnêtes et libres de leurs choix.

A quel âge peut-on entrer en Franc-Maçonnerie ?

Il faut être majeur et disposer de sa pleine capacité de jugement.

De quelles qualités faut-il disposer ?

Etre capable d’une profonde remise en question basée sur une réflexion tout aussi profonde.

Combien cela coûte-t-il ?

Actuellement, une finance d’inscription de Frs 500.– pour couvrir les frais d’entrée. Ensuite, Sfr. 500.– par an.

Combien de temps faut-il consacrer ?

Etre Franc-Maçon n’est pas une distraction que l’on peut exercer quand bon nous semble.
La Loge les Frères Inconnus de Memphis se réunit deux fois par mois.
Durant le temps de l’Apprentissage et celui du Compagnonnage, il faut ajouter un soir supplémentaire par mois d’instruction.
Pratiquement, il faut partir de l’idée qu’un soir par semaine sera consacré à la Franc-Maçonnerie sans compter le temps passé à lire et à rédiger des Planches. 
Il est impossible de comptabiliser le temps que consacrera l’Initié à travailler sur lui, à lire, à écrire et à réfléchir.

Comment faire, pratiquement ?

Il s’agit dans un premier temps d’établir une relation personnelle avec un membre de l’Ordre qui puisse cerner vos attentes et orienter votre démarche vers la Loge la mieux à même de vous offrir un «biotope maçonnique» propre à vous permettre de vous épanouir.
Si vous ne connaissez personne, le Vénérable de la Loge, se tient à votre disposition et sera heureux de vous rencontrer ou de vous téléphoner, en vous garantissant sur l’honneur une totale discrétion.Lorsque votre choix sera été fait, vous rencontrerez un membre qui vous donnera les indications particulières à la Loge, mais en général, il faut manifester sa volonté par écrit, et accompagner cette lettre de deux photos passeport, d’un curriculum vitae et d’un extrait du casier judiciaire.
Le tout, à l’adresse du Vénérable ou à celle de la Loge.Si votre demande est prise en considération, la Loge engagera un processus de rencontres destiné à mieux vous connaître. Au terme d’un certain nombre d’étapes, votre dossier sera voté par la Loge et vous serez averti des conclusions de ce vote.
Le but de ces différentes rencontres n'est pas de vous juger mais avant tout de s'assurer que la Maçonnerie pourra vous apporter ce que vous recherchez.

Peut-on sortir de la Franc-Maçonnerie ?

De même que l’on ne peut pas « dé-vivre » une expérience, si l’on a été initié, on ne peut pas être « dés-initié ». Cependant, et pour autant (comme dans la plupart des sociétés) que l’on soit en ordre avec le trésor, on peut démissionner en tout temps de sa Loge et, de ce fait même, de la Franc-Maçonnerie. 
On ne peut en effet pas demander à quelqu’un d’être libre pour entrer en Maçonnerie, et aliéner cette liberté une fois la démarche accomplie.
D’ailleurs, l’un des principes essentiels de la Franc-Maçonnerie libérale peut s’énoncer ainsi :
 
« Un Maçon libre dans une Loge libre ».