Les Frères Inconnus de Memphis
Sous les auspices de la Grande Loge Suisse "Alpina"

∞  La Loge des FF Inconnus de Memphis fête son 50e anniversaire. 
C’est un demi-siècle durant lequel des FF ont œuvré, travaillé et porté le flambeau de notre atelier à travers le temps physique afin d’accéder aux mystères métaphasiques de l’univers. Que signifie un jubilé et que pouvons-nous, nous, Maçons du XXI e siècle, en apprendre ? La Franc–Maçonnerie, comme une Loge en particulier, doit être juste et parfaite pour exister.

Son existence est intemporelle, car elle sera  après nous, comme elle l'était avant. L’anniversaire d’une Loge constitue l’accomplissement de l’ardent travail de recherche que des dizaines de Maçons,  pour la plupart, aujourd’hui, au repos à l’Orient Eternel, ont accompli avec Force et Vigueur. Elle est le symbole de cette Chaîne d’Union Fraternelle que les Maçons tissent à travers le monde et le temps. Nous sommes reliés à la source de toute chose vers laquelle nous nous efforçons, en fonction de nos potentialités individuelles, d’avancer, afin de devenir celui qui est, par l’abandon de ce qu'il crois être. Cette dynamique sur le chemin de la connaissance, voulue à travers le temps physique, que nous fêtons cette année, doit nous rappeler l’importance de la voie que nous avons prise le jour de notre Initiation. Nous devons nous efforcer par la Sagesse, la Force et la Beauté d’accomplir notre destinée d’homme libre et de devoir à travers et dans le monde, qui nous entoure. Nous sommes les héritiers, aujourd’hui, de la Franc-Maçonnerie d’hier.

Nous devons, par nos pratiques, perpétuer la transmission de cette flamme à travers les âges et ce, malgré les difficultés et les défis à venir. Nous avons le devoir de garder cette transmission intacte, afin que sa magie n’en soit pas exemptée. La richesse de nos Rituels au sein de la Grand Loge Suisse Alpina doit être impérativement sauvegardée. Elle est une fenêtre ouverte sur l’universalité de la Franc - Maçonnerie. Chaque rituel est né de la volonté d’avancer et révèle les plans parfait du Grand Architecte de l’Univers. Fais ton chemin, travaille, étudie et avance avec courage sur le chemin de l’Art Royal. Sois le transmetteur de cet héritage aux Apprentis et aux Compagnons de notre Ordre, afin que la Lumière perdure parmi les hommes.

Notre Loge est né de la volonté de trois frères maçons, ...., .... et .... qui souhaitaient alors réveiller le rite de Memphis-Misraïm en Suisse éteint depuis 1866 lorsque la Loge « Les Amis de la Vérité » se rectifie auprès de la GLSA et  change ainsi leur rituel. Ils fondent en 1934 une Loge sauvage appelée « Stanislas de Guaïta » utilisant ainsi le nom d’un occultiste et poète français du 19e siècle, cofondateur avec .... de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix. Cette Loge aura alors une durée de vie très éphémère puisqu’elle ne survivra pas aux nombreuses pressions que les maçons subirent durant la seconde guerre mondiale. A l’issu de cette période trouble de l’histoire, les frères .... et .... étant décédé, le frère .... décide alors de créer chez lui en 1957 un triangle maçonnique travaillant au Rite de Memphis-Misraïm. Aidé par le Souverain Sanctuaire de Memphis-Misraïm d’Italie et de France, il ne pourra pas vivre l’allumage des feux de sa Loge car il quitta ces frères fondateurs pour l’Orient éternel deux mois trop tôt.

C’est ainsi que le samedi 4 août 1962 fut allumé les feux de la Loge « Les Frères Inconnus de Memphis » alors travaillant à l’Orient d’Epalinges dans la maison de la veuve du Frère .... ou avait été aménagé par les frères un joli temple égyptien. Rattaché au souverain sanctuaire de Maimphis-Misraïm France, les FF Inconnus ont ainsi travaillé à Epalinges jusqu’en 1975 et contribué à essaimer en Suisse plusieurs Loges travaillent également au Rite égyptien ainsi que trois chapitres. Cette même année la Loge prend ces quartiers au Temple de la Rue des Noisetiers à Lausanne. Certains anciens frères de notre atelier ont très bien connus ce lieu et ont contribués à décorer et transformer cet endroit pour en faire un Temple Maçonnique.

C’est dans ces lieux que notre atelier côtoya une copine de jeunesse la Loge « René Guénon » alors encore Loge sauvage avant qu’elle ne demander sa rectification à la GLSA ou nous l’avons retrouvée. En 1988, alors que de nombreux frères de notre atelier visitaient régulièrement des Loges de l’Alpina ici même à Beaulieu, ils leurs a paru naturel de demander à la GLSA une rectification avec le parrainage de la Loge « Trismégiste » et son VMC .... C’est le 25 septembre 1988 que notre Loge sera reçue comme Loge régulière après un vote parfaitement lumineux de l’assemblée générale des délégués de la GLSA. Nous avons pût conserver notre rituel.

Et c’est ainsi qu’en 2007, nous avons été invité par la Loge Helvetica (Loge travaillant au Rite Emulation constituée de membres suisse se réunissant à l’Orient de Londres) et son VMC .... a présenté notre Rituel d’Initiation en anglais au Grand Temple de Londres, le 21 mai. Accompagné par le grand maître de la GLSA, .... se voyage fut une magnifique expérience qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. Et nous voici en 2012, 50 ans après ou notre petite Loge continue sont existence en accompagnant des frères dans leur accomplissement spirituel. Que cette alchimie continue à travers le temps pour la gloire de la lumière parmi les hommes et rendez-vous dans 50 ans.