La Franc Maçonnerie

Au cours de son existence, la franc-maçonnerie s'est vue attribuée plusieurs définitions suscitant crainte et méfiance. Pourtant, son objectif principal d'apporter une aide à toute personne ouverte d'esprit et désireuse de changer sa société est resté inchangé. Malgré les suspicions de complot ou d'occultisme qui l'entoure, cette société permet de rassembler, sans distinction, les hommes et de les amener à vivre en harmonie. Cela, dans le respect et le code de l'honneur. Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Quelle est son origine ? Voilà autant de questions auxquelles ce document vient répondre.

Franc Maçonnerie

Les définitions de la Franc Maçonnerie

À l’origine, le terme franc-maçon vient de la langue anglaise « free mason » qui veut signifier « maçon libre » en français. C’est un mouvement international dont les objectifs concernent le plan éthique et humaniste, et dont les actions sont pour l’évolution de l’humanité. Ledit mouvement a pour principe la fraternité et la solidarité.

Selon l’acception des francs-maçons eux-mêmes, la franc-maçonnerie est une association mondiale avec plusieurs objectifs. Ces derniers sont l’esprit fraternel entre tout le monde, l’amélioration de la personne humaine et l’amélioration de l'humanité. Leur mouvement se base sur ce que représente la construction de cet idéal de société, d’où le terme "maçon" utilisé.

Grâce à la franc-maçonnerie, la personne se rapproche de la connaissance. Elle est mieux disposée à connaître, à maîtriser ses sentiments et développe l’esprit d’écoute et de partage. Elle se sert d'initiations, dans le but de métamorphoser une personne. La franc-maçonnerie n’est pas une religion, encore moins une école et ne se base sur aucun dogme ou doctrine. Elle prêche la latitude (liberté) et permet à l’être humain de grandir personnellement.

Les notions liées à la franc-maçonnerie

Quand on parle de franc-maçonnerie les concepts qui en ressortent sont : les loges, les grandes loges ou obédiences, les rites et les grades.

Les loges

Les loges de la franc-maçonnerie sont exclusivement celles qui initient les nouveaux adhérents. Une loge rassemble environ quarante francs-maçons actifs, lesquels tiennent des réunions par quinzaine. Certaines, exceptionnellement, regroupent plus de membres. Généralement chaque loge élit son président par année.

Les grandes loges

Les grandes loges, encore appelées obédiences, sont des associations de loges. Elles sont encore appelées « ordres ». Ce regroupement de loges renforce l’association sur les plans matériel et rituel par exemple.

Les rites

Un rite maçonnique est une composition d’usages, de gestes, de paroles avec une certaine cohérence. Un rituel identique peut être utilisé par des ordres maçonniques distincts. Par ailleurs, des grandes loges assemblent diverses autres loges qui utilisent différents rites en leur sein.

Les grades

Les grades sont appelés également « degrés ». Ils symbolisent les différents niveaux du chemin parcouru par les francs-maçons. Les différents degrés auxquels se forment les initiés sont le grade apprenti, le grade compagnon et le grade maître.

L’origine de la franc-maçonnerie

L’histoire de la franc-maçonnerie a commencé au 18e siècle en Angleterre. À cette époque, le pays venait de vivre une ère difficile pendant laquelle les gens s’entretuaient au nom de la religion. Il s’agit de l’époque de Cromwell.

Alors, les scientifiques sont devenus plus considérés. Les constructeurs de chapelles, les maçons planifiaient des réunions avec pour objectif de faire du bien et de s’entraider. C’est ainsi que naquirent les loges opératives. Plus tard et de façon progressive, les personnes instruites rejoindront la cause. Avec le temps et l’évolution du mouvement, ces intellectuels vont prendre les rênes des mains des fondateurs. C’est à ce moment que la franc-maçonnerie spéculative est née.

Après la naissance de la franc-maçonnerie vers 1725, le règlement du mouvement sera conçu et il sera appelé « la constitution d’Anderson ». Cette constitution avait pour but de déterminer les règles de conduite de la franc-maçonnerie, ainsi que les droits et devoirs des maçons. Cela a favorisé l’association des personnes et leur entente. Plus tard, au cours de l’évolution du mouvement, deux courants vont naître : les modernes et les anciens.

Les modernes resteront fidèles à la constitution d’Anderson et les anciens seront plus intransigeants. De façon rapide, la franc-maçonnerie va s’accroître et s’étendre un peu partout comme en Russie, en France, etc.

Les rites maçonniques

Les rites (ou systèmes) maçonniques anciens et contemporains sont multiples. Il est bien difficile de faire un point sur ceux-ci depuis la création du mouvement en 1717. Ils sont tous évidemment basés sur une tradition. En considérant la façon dont les rites sont effectués pendant les initiations et réunions dans les obédiences, il est possible de ressortir les tendances. Ces dernières regroupent tous les rites maçonniques. Il s’agit de :

    ```
  • la franc-maçonnerie moderniste, rationaliste et agnostique
  • les rites maçonniques magiques
  • les rites de tradition à haut grade
  • les rites maçonniques cultuels
  • la franc-maçonnerie symbolique régulière.
  • ```

Notez que pour rentrer dans le mouvement, il faut être invité. Il est aussi possible de soumettre sa candidature, mais le processus est ici plus complexe.